Mon bébé confond le jour et la nuit, que faire ?

Mon bébé confond le jour et la nuit, que faire ?

S’il y a un problème que les parents peinent à résoudre, c’est le sommeil du bébé. Il dort le jour et reste en éveil la nuit, il pleure toute la nuit et s’agite. Bref, bébé ne dort pas. Du coup, les parents aussi ne dorment pas. Que faire ?

Comprendre le cycle de sommeil du bébé

Il y a une chose que les parents devraient connaitre avant toute chose : c’est le cycle de sommeil du bébé qui est la base de tout. En effet, aux premières semaines de la naissance, les parents s’attendent à passer des nuits blanches parce qu’ils ont été mis en garde par l’entourage. Ce n’est que des mois plus tard que l’on réalise autre chose : le bébé reste en éveil toute la nuit et empêche, de ce fait, ses parents de dormir. Le comble, c’est qu’il semble confondre le jour et la nuit, puisque le jour il dort paisiblement.

Pour faire face à la situation, il est inutile de chercher des solutions miracles qui serviront surtout à enrichir les vendeurs d’illusion. Il faut, avant tout, comprendre le fonctionnement du cycle du sommeil de l’enfant, cela contribuera à faire une grande avancée.

Mon bébé confond le jour et la nuit, que faire ?

Les premiers facteurs en cause dans les troubles de sommeil du bébé sont la faim et la lumière naturelle. Dans le ventre de la mère, le bébé dormait et se réveillait, et était nourri en permanence. En outre, la lumière naturelle n’avait aucun impact sur lui. À la naissance, il n’est pas facile pour lui de trouver ses repères d’un coup. Sans oublier le cerveau qui, n’étant pas bien constitué, ne lui permet pas de faire la distinction.  

Comment aider le bébé à trouver ses repères

Au cours de la grossesse, le bébé avait ses propres repères sensoriels qui le guidaient : les bruits intra-utérins, la température ambiante, les mouvements de la mère ainsi que ses émotions. La rupture avec tout ceci ne se fait pas sans conséquence. De ce fait, les parents ne doivent pas s’attendre à ce que le bébé s’endorme facilement, surtout s’il se retrouve seul dans un berceau froid loin de la chaleur de sa mère.

Les spécialistes recommandent de ne pas changer d’habitudes. Bien au contraire, il est plutôt conseillé de poursuivre le cours normal de la vie avec le même impact sonore qui n’influe en rien sur le bébé. Il est également conseillé de garder le bébé près de soi pour apprendre à mieux communiquer avec lui dès les premières semaines. Cela permettra aussi aux parents de connaitre les signes d’éveil, afin de l’alimenter avant qu’il ne commence à crier et s’agiter. Ce sera aussi le moment de l’exposer à la lumière du jour pendant la journée, afin que le cerveau apprenne en douceur à faire la différence entre le jour et la nuit.

Les heures de sommeil et de tétée du bébé

Généralement, le nouveau-né dort en moyenne entre 14 heures et 18 heures dans un cycle de 24 h. À partir de 1 à 3 mois, il se retrouve entre 14 et 17 heures de sommeil. Il peut rester éveillé pendant 2 heures d’affilée généralement en début de soirée entre 19 h et 22 h.

Les parents doivent profiter de ces instants d’éveil pour communiquer et passer du bon temps avec lui. Il n’est pas nécessaire de l’empêcher de dormir, mais plutôt de profiter de ce qu’il est réveillé. Ces instants d’intimité pourront créer une interaction du jour et de la nuit pour lui permettre de faire la différence. Pendant la journée aussi, vous pouvez lui faire changer de cadre. Plutôt que de le laisser dans sa chambre, vous pouvez l’installer dans un couffin ou un berceau disposé dans un coin douillet et bien éclairé de la maison.

Il n’est également pas nécessaire de le nourrir à des heures fixes. Le bébé a des besoins nutritionnels à compenser à n’importe quel moment de la nuit, et il peut se réveiller pour réclamer son dû. L’idéal est de l’allaiter quand on sent qu’il en a besoin, sans chercher à le forcer aussi. Progressivement, il trouvera ses repères et fera la distinction entre le jour et la nuit.

Astuces pour aider bébé à distinguer le jour de la nuit

Une fois que vous comprenez le cycle horaire du bébé et que vous connaissez sa plage horaire de sommeil et d’éveil, vous avez déjà fait un grand pas. Il peut arriver que les habitudes de certains bébés ne correspondent pas à tout ce qui a été dit. Ce qui est tout à fait normal, vu que chaque bébé a sa propre personnalité. Toutefois, à partir de 10 semaines normalement, il commence à faire la différence entre le jour et la nuit. Mais, en attendant ce moment qui peut paraitre long, voici quelques conseils qui peuvent aider à tenir le coup.

Dans un premier temps, il est conseillé de rester calme au moment des tétées nocturnes. À ce moment, la lumière ne doit pas être vive, mais plutôt tamisée. Il faut éviter de lui parler et même de changer ses couches, sauf en cas d’absolue nécessité.

Par contre, dans la journée, il est recommandé de lui parler, d’aller en promenade avec lui et de le garder près de soi pour faire certaines activités. On laisse les rideaux ouverts lors de la sieste, et surtout on ne force pas le bébé à dormir. S’il ne s’endort pas, c’est tant mieux, on profite du moment pour lui faire un brin de causette.

En un mot, la nuit, il faut créer un environnement favorable à un sommeil paisible (couches propres, température confortable, couvertures douillettes, lumière tamisée, silence total, etc.).

Site web